A notre propos


Vision

Placabois aime le travail correct et bien soigné. Nous sommes ambitieux et nous ne limitons pas les efforts pour aller jusqu’au bout de vos projets au travers de notre gamme de placage. Nous nous engageons pour la qualité, la flexibilité, l’approche personnelle et le service ponctuel.

Ajoutez à cela que nous veillerons à ce que les outils, les machines et les produits restent performants.

La touche personnelle, aussi bien dans le produit fini que dans notre relation avec le client sera le fil conducteur de notre histoire. Cela fait la différence chez Placabois.

En effet, nous envisageons une position/relation durable en tout. Tout d’abord l’environnement, vu le caractère naturel de notre produit. Mais également nos fournisseurs/collaborateurs et particulièrement vous, le client.

Taillé dans le bois. Fort d'une expérience notoire et prometteuse.

Nos racines

Placabois est une société familiale avec un historique et une expérience ancrée qui remonte jusqu’aux années ’50.

En 1953 Maurice Goeminne et son frère Noël parcourent le Congo, la colonie belge de l’époque. Après une première inspection des forêts et des informations nécessaires du ‘Crédit au Colonat’ concernant les terres et les forêts disponibles, c’est en 1954 que la reprise d’un atelier d’affûtage se finalise et est transformé en une scierie sous le nom ‘Forkwilu’ (originaire de Forest : forêt). La scierie est située le long de la fleuve Kongo par laquelle les matières premières, les grumes, sont approvisionnées.

Très vite l’entreprise coloniale compte 260 personnes parmi ses employés et s’occupe de la fabrication des caisses de bière pour les deux brasseries principales et de la fabrication de bois massif pour les missions.

Après un an les frères établissaient une deuxième scierie, cette fois près de la capitale Léopoldville (Kinshaha) dans le quartier Limete. A la veille de l’Indépendance, ils sont obligés de retourner en Belgique, vu les perturbations sociales et politiques.

Maurice est déterminé de rester dans le secteur du bois en Belgique et décida d’acheter des grumes aux importateurs afin de les faire dérouler en placage. Très vite les activités se développent à la production de triplex et multiplex. En 1957 ils créèrent PVBA Placabois (dérivé de ‘placage’ et ‘bois’) et en 1960 une toute nouvelle usine est construite sur le site actuel de Waregem.

En 1965 Jean-Marie fait son introduction dans les affaires de son père. Les deux s’occupent principalement de la production quotidienne pendant que Marie-José, l’épouse de Maurice, s’occupe des affaires commerciales. Durant les années ’80 la société familiale continue à se développer, jusqu’à une superficie de 4.500m², et on transforme le SPRL en S.A.

Au tournant du siècle la troisième génération de Goeminne s’affilièrent à la société : Véronique en 1992, David en 1995 et Julie en 2001. La pérénité de l’entreprise est assurée en prenant la voie de la qualité, de la flexibilité et de l’approche personnelle ; ainsi que grâce aux nouveaux investissements, telle qu’une chaîne-presse en 2015, Placabois reste un acteur incontournable sur le marché.

Ayant l’expérience et le savoir-faire du passé et se tournant résolument vers l’avenir Placabois continue à s’engager à 100% pour ses clients, ses produits et les projets, jour après jour.